9-points

Relier les 9 points à l’aide de 4 traits droits sans lever le crayon

Solution en bas de page

Le Groupe Maurizi a toujours privilégié des modes de développement non conventionnels, sortant des sentiers battus. Progressant non seulement dans une logique de spécialisation (le milieu de la fermeture), le Groupe Maurizi a également saisi de nombreuses opportunités au cours de son évolution, pour en faire aujourd’hui une société diversifiée à tous niveaux (activités, générations, services…)

Diversification

Le Groupe Maurizi, au cours de son histoire, s’est régulièrement ouvert à de nouvelles activités ou de nouveaux canaux de vente pour favoriser sa croissance et diversifié son offre. Ce phénomène a débuté dès 2003 lorsque la société Artzone, agence de communication, a intégré le groupe. Quelques années plus tard, c’était le restaurant italien la Fossetta qui rejoignait à son tour le Groupe Maurizi.

Tout au long de son développement, la diversification a été un point clé de l’évolution des sociétés du Groupe Maurizi. Plus récemment, grâce notamment au service informatique dédié et la société Artzone, le Groupe Maurizi a même pris le tournant du e-commerce, proposant de nouveaux produits disponibles à la vente en ligne.

Dans une lignée toute autre, ce sont même deux sociétés très différentes qui ont intégré le groupe, avec l’arrivée de Mo’Tiff, salon de coiffure tendance et Pole Training, centre de fitness nouvelle génération.

Centralisation

Tandis que certaines sociétés se concentrent sur leur domaine d’expertise et sous-traitent une parte de leurs missions, le Groupe Maurizi a procédé différemment, en créant des pôles dédiés en interne. Le service informatique par exemple, regroupe 4 professionnels qui gèrent à la fois les réseaux, le développement de sites internet et même d’applications dédiées pour smartphone.

Les avantages d’un service interne sont multiples. Cela permet une réactivité sans appel, avec des solutions plus modulables et souvent en meilleure adéquation avec la politique et la vision de la société.

Innovation et adaptation

Le Groupe Maurizi a toujours été l’un des précurseurs de l’innovation dans le domaine de la fermeture en France. Aujourd’hui, le groupe est muni d’un pôle R&D de trois personnes pour la conception de nouvelles pièces, développement de produits et technologies. Le service inclut notamment deux imprimantes 3D pour la réalisation de prototypes.

En termes d’innovation, le Groupe Maurizi a également développé longuement ses solutions logicielles, avec aujourd’hui, un système de PDA pour les techniciens SMF Services, fonctionnant sous Android. Chaque technicien est prévenu en temps réel de sa prochaine intervention sur son smartphone professionnel. Il peut par la suite commenter et clôturer l’intervention directement depuis l’appareil.

Demain, le pôle informatique a réalisé un site de commande en ligne de portes de garage, avec chiffrage en temps réel, accessoires et décorations compris : un outil puissant et novateur pour les clients SDA.

Service client

Le Groupe Maurizi a toujours placé le service client au cœur de sa politique d’entreprise. Chaque membre de l’équipe est sensibilisé à l’importance de cette notion. Ainsi, l’ensemble du personnel du groupe est prêt à faire son maximum pour apporte les réponses adéquates à nos clients.

Chez SMF Services, cette vision se traduit par un service de dépannage 24h/24, toute l’année, pour les cas d’urgence. Côté SDA par exemple, un service d’assistance téléphonique est disponible gratuitement en heures ouvrées, autant pour l’aide à la pose des portes que des motorisations.

Ce sens du service a toujours été largement reconnu par les clients du Groupe Maurizi. C’est l’une des grandes valeurs des différentes sociétés du groupe.

Solution du problème

9-points-solution

Le secret est de sortir du cadre et aller au delà.

C’est grâce à cette philosophie que le Groupe Maurizi a su se démarquer en matière d’innovation notamment, repoussant constamment les limites de ce qui avait été fait dans l’industrie de la fermeture.